Légendes et traditions

 

 

Légendes  

 

 

 La légende des Cigales

 

Il y a très longtemps, quand il y avait encore des fées, celles-ci allaient, comme tout le monde, passer leurs vacances en terre provençale.

Un jour, l'une d'entre elles, arriva dans cette région baignée de lumière et de couleurs et fut surprise de ne point rencontrer âme qui vive.

Elle avisa un moulin dont les ailes étaient immobiles et alla frapper à la porte. Elle réveilla le meunier profondément absorbé par une majestueuse sieste et lui demanda pourquoi elle ne voyait personne.

"C'est que......" lui expliqua le meunier "par ici, lorsque le soleil tape trop fort, ce qui est le cas aujourd'hui, les gens du coin se mettent à l'ombre des oliviers pour se préserver de ses rayons"

Fort mécontente d'un tel art de vivre, la fée frappa, d'un coup de baguette magique, un bout de bois qui traînait par là et le transforma en une espèce d'insectes qui, lrosque le soleil brillerait, ferait de la musique pour empêcher les gens de dormir.

C'est ainsi que naquirent les cigales !

 

-o-o-o-o-

 

 

A propos de la Noisette

 

Si la noisette a les parfums de l'enfance, elle est aussi un fruit mystérieux dédié, depuis fort longtemps, aux amoureux.

Dans les campagnes, on la glissait, avec son enveloppe verte, dans le lit des jeunes mariés pour leur donner de la vigueur car on prêtait à la noisette la faculté de,fortifier les organes sexuels.

La noisette est bonne pour la santé. C'est un fruit riche en protéines et en graisse et contient du calcium, du magnésium et du soufre.

Mais .................. avez-vous tester ses capacités ?

Sinon............ n'hésitez pas, on ne sait jamais !

Ou alors, vous n'en avez pas besoin et c'est tant mieux !

 

-o-o-o--o-

 

 

 

Traditions

 

 

Us et coutumes de l'Allier

 

L'Allier était le Duché des Bourbons ou Bourbonnais.

Son premier Seigneur, Adhémar, au 10ème siècle, acquit le château de Bourbon (aujourd'hui Bourbon l'Archambault) qui donna son nom à la famille : "La Maison des Bourbons".

En 1790, le Duché Bourbonnais fut remplacé par le département de l'Allier et, avec la création des régions en 1982, il est rattaché à l'Auvergne.

 

Dans cette région de pâturages, les traditions demeurent.

 

Alors que la modernisation triomphe, on n'a jamais autant recherché les anciennes coutumes qu'aujourd'hui.

L'attrait du charme pittoresque de la vie à l'ancienne n'a jamais été aussi vivace.
Ce substrat culturel, qu'il soit historique, festif, agricole, culinaire, religieux ou légendaire, définit l'appartenance à un terroir. Il nous parle de la vie d'autrefois en éclairant le présent.

Les us et coutumes, souvent venus du fond des âges ravivent en nous un besoin d'évasion et de merveilleux.

 

 

A suivre